flacons-parfum

Le Marché du Parfum : Analyse

March 18, 202527 min read

LE MARCHÉ DU PARFUM

Bonjour Amis Parfumés,

J'ai toujours hâte de vous retrouver et j’espère que c'est réciproque !

Vous êtes encore nombreux à lire AU CŒUR DES PARFUMS et je vous remercie chaleureusement 😅

La semaine dernière, je vous ai proposé « La Création D'Un Parfum + Le Coût » et j'espère que vous avez appris pleins de choses 🤣

Aujourd’hui nous abordons un Nouveau Thème: « Le Marché du Parfum ».

Si vous venez de nous rejoindre, je vous invite donc à consulter les Premiers Articles intitulés LES FAMILLES OLFACTIVES - INTRODUCTION, Les Familles Olfactives Féminines, Les Familles Olfactives Masculines, La Pyramide Olfactive et Les Composants des Parfums

N’hésitez pas à me faire part de remarques ou compliments à [email protected]

Alors, prêts pour le shopping ?! 😄

LE MARCHÉ DU PARFUM

Marché du Parfum

S’il y a bien un secteur qui résiste à la crise, c’est le Marché de la Parfumerie, car nous sommes sur la notion de Bien-Être et de Soin Du Corps !

Aussi, que ce soit au quotidien ou occasions spéciales, les Cosmétiques et le Parfum font partie de nos Rituels Journaliers.

Selon une Étude de l’INSEE, les Français consacrent 32% du budget « Apparence Physique » aux Cosmétiques, Parfums compris !

Curieusement, lors de la Crise Sanitaire du COVID, avec les Confinements Successifs et l’émergence du Télétravail, le Marché des Cosmétiques / Parfums n’a subi AUCUN IMPACT, dans la mesure ou l’Apparence Physique reste toujours aussi importante.

D’ailleurs, le Secteur gagne 3,4% de Parts de Marché chaque année et la Cosmétique de Luxe, elle enregistre entre 4% et 5% de Croissance.

La Production Cosmétique et l’Exportation affichent un Chiffre d'Affaires de 30,4 Milliards d'Euros, soit les ¾ des Exportations de Produits de Beauté et d’Hygiène.

Ceci s’explique par Deux Grandes Tendances :

• Le Marché du Luxe qui continue sa croissance, malgré le fait qu’il s’adresse à une Cible plutôt Fortunée et adepte de Parfums de Marques Renommées.

• Le Marché des Parfums Plus Originaux propulsés par l’Essor du E-Commerce et qui représente 8% des Ventes du Secteur (Parfums de Niche, Dupes de Parfums, Nouvelles Marques émergentes etc.).

Concrètement, pour « Percer dans le Monde de la Parfumerie », il faut s’Adapter aux Exigences des Consommateurs…qui évoluent avec le temps, ainsi qu’une Démarche Éco-Responsable (Produits BIO, Limitation voire Absence d’Ingrédients Controversés etc.) et une Large Gamme de Produits pour toutes les Envies et tous les Besoins.

De ce fait, nous assistons donc à une Consommation Globale Plus Intelligente et Raisonnée que tous les Acteurs du Secteur de la Parfumerie intègrent dans leur Processus de Fabrication et de Commercialisation.

Le Commerce de Détail des Cosmétiques comptait 7465 Établissements en 2022, dont 95% de TPE (Très Petites Entreprises), 4% de PME (Petites et Moyennes Entreprises et 1% d’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).

Autrement dit, le Marché des Parfumeries regroupe une diversité d’acteurs, allant des « Géants de la Beauté » aux Parfumeries Indépendantes.

J’aborderai cette question dans le Prochain Chapitre de cet Article.

Il faut également savoir que le Secteur de la Parfumerie comporte des SYNDICATS PROFESSIONNELS qui soutiennent ces « Commerçants », qu’ils soient des Parfumeries Indépendantes ou des Grands Magasins.

De plus, ces Syndicats Professionnels accompagnent ces Acteurs en matière de Réglementation, offrent des Formations, des Conseils ou encore des Réseaux pour Promouvoir l’Innovation et la Qualité sur ce Marché de la Parfumerie.

Parmi ces Syndicats Professionnels, l’on retrouve la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) et la FFPS (Fédération Française de la Parfumerie Sélective).

Les Parts de Marché du Parfum et des Cosmétiques Par Secteur de Distribution

De 2021 à 2022, le Marché du Parfum et des Cosmétiques a connu une Hausse de 8% des Volumes de Vente, soit 21,6 Milliards d’Euros de Chiffre d’Affaires réalisé !

Lors du COVID, qui a imposé les Confinements et la Fermeture des Magasins dits « Non Essentiels » (comme les Parfumeries, entre autres), les Commerçants ont dû s’adapter et proposer de Nouveaux Services comme la Livraison à Domicile, les Abonnements de type BOX BEAUTÉ, les VENTES PRIVÉES, et surtout le « CLICK &COLLECT, une véritable révolution du commerce qui a « Dynamité les Ventes », d’autant plus que les Acteurs du Marché faisaient force de Promotions en tout genre pour Attirer la Clientèle et surtout…pour ne pas la perdre !

1) Les Parfumeries Sélectives

Séphora, Marionnaud et Nocibé sont les LEADERS Incontestés du Marché avec 18,9% des Ventes en 2022.

2) La Grande Distribution

E. Leclerc et Carrefour dominent le Marché avec 44,7 % des Ventes en 2022, car ils proposent des Parfums d’Entrée de Gamme, sans oublier que l’Accessibilité des Produits et le Vaste Réseau de Points de Vente sont la Force de la Grande Distribution.

3) Les Parapharmacies

Elles captent, à elles seules, 15,9 % des Ventes de Cosmétiques en 2022, grâce aux Produits Milieu de Gamme et surtout la Dermo-Cosmétique.

4) L’E-Commerce

L’E-Commerce ou Ventes sur Internet représente 17% des Ventes de Cosmétiques en 2022 car tous les Magasins Spécialisés disposent aujourd’hui de leurs Plateformes en Ligne, avec en plus, des Nouvelles Enseignes qui ont vu le jour.

En France, 54 % de la population utilise du Parfum et 73% des Français se parfume chaque jour.

Les consommateurs de + 55 ans, privilégient l’Eau de Toilette à 48 % des personnes de cette tranche d’âge.

Ces dernières années, l’on constate un Engouement envers les Cosmétiques BIO et RESPONSABLES car les Consommateurs Français sont de plus en plus Attentifs à la Composition des Produits Cosmétiques.

Selon une Étude Harris Interactive de 2022, 92 % des Françaises âgées de 18 à 50 ans achètent des Cosmétiques Naturels ou Bio au moins une fois par an ; les Jeunes Générations étant plus sensibles aux enjeux de Développement Durable, la « CLEAN BEAUTY » (Sans Parabènes et Perturbateurs Endocriniens), les Produits « VEGAN » à 63%, la « GREEN BEAUTY » ou encore les Produits Non Testés sur les Animaux à 70%

Pourtant, ces types de Cosmétiques s’achètent essentiellement en Grandes Surfaces et 17% dans les Magasins Bio.

D’autre part, certaines Marques proposent des Produits et Parfums RECHARGEABLES (Guerlain, Thierry Mugler, Paco Rabanne, Groupe L’Oréal avec Lancôme) et ont enregistré 6% des Ventes en Europe en 2023 et 2024.

Autre point intéressant, la Fréquence d’Achat de Parfums et Cosmétiques est influencée par la Saisonnalité : En effet, Noël représente à lui seul 21% du CA Annuel des Parfumeries, suivi de la Fête des Mères et de la Saint Valentin, les Changements de Saison et les Évènements.

Le Prix Moyen d’un Parfum est de 68,30 €, bien que les Français n’hésitent pas à acheter des Parfums coûtant + 100 € !

Les Français peuvent donc dépenser 50€ à 150€ dans une Parfumerie !

Alors, oui, les affaires marchent bien ! » 😆🥂🥳)

LES RÉSEAUX DE VENTE

Réseaux de Distribution

Avant de vous dévoiler les Différents Réseaux ou Canaux de Vente de Parfums, je rappelle une RÈGLE ESSENTIELLE : La Fabrication de Parfum est soumise à une RÉGLEMENTATION concernant la SÉCURITÉ et LES TESTS DES PRODUITS, c’est-à-dire que les NORMES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ SONT IMPOSÉES PAR LA RÉGLEMENTATION « REACH » ET ELLES DOIVENT ÊTRE RESPECTÉES !

Pour acquérir notre Précieux Nectar Parfumé, vous avez remarqué qu’il y a beaucoup de monde sur la place, chacun ayant son Identité et ses Tarifs.

Les Parfumeries Sélectives

Parfumerie

Les Parfumeries Traditionnelles, dites Parfumeries Sélectives, sont connues aussi sous le nom de « DISTRIBUTEURS AGRÉES » et sont des Enseignes Physiques, c’est-à-dire un Point de Vente avec du Personnel et des Frais de Fonctionnement.

Les Parfumeries Sélectives commercialisent les Marques de Luxe que nous connaissons tous et ont un CONTRAT AVEC LESDITES MARQUES.

Les Parfumeries Sélectives touchent ainsi une COMMISSION sur CHAQUE VENTE, autour de 40%.

J’ai abordé cet aspect dans le Précédent Article « La Création de Parfum » au Chapitre « Le Coût du Parfum ».

Chaque Enseigne de Parfumerie Sélective peut également avoir des EXCLUSIVITÉS avec certaines Marques : Par exemple, chez Séphora, vous retrouverez UNIQUEMENT les Marques de Cosmétiques « Charlotte Tilbury » ou « Fenty Beauty » de Rihanna.

Les Parfumeries Sélectives sont également présentes sur Internet, avec leur Plate-Forme de Vente en Ligne.

L’on retrouve également des Enseignes Indépendantes de type « Parfumeries de Quartier » comme certains Instituts de Beauté ou autres Boutiques.

Concernant la mention « DISTRIBUTEURS AGRÉES », elle figure sur les Emballages des Parfums avec l'Inscription « NE PEUT ÊTRE VENDU QUE PAR DES DISTRIBUTEURS AGRÉES ».

Les plus connues étant :

1) SEPHORA

Séphora fait partie du Groupe de Luxe LVMHQue dis-je l’Empire du Luxe ! »).

Séphora a vu le jour à Limoges en 1969 et fait partie du Groupe LVMH depuis 1997.

Pour la petite histoire, Séphora est un Personnage Biblique, Tsippôrah : Cette très belle femme était l’épouse de Moïse.

Le Logo de l’Enseigne, en forme de « S allongé » comme une Flamme, représente aussi la Silhouette d’une Femme Gracieuse et Élégante ; d’où le Fond Noir et le « S » en Blanc.

Séphora est présent dans 35 Pays, avec 2600 Magasins dans le Monde et 39 000 Collaborateurs.

En France, l’on compte 327 Boutiques, Bureaux et Entrepôts.

La Boutique la plus emblématique étant celle des Champs-Élysées.

Au sein du Groupe LVMH figure Christian Dior, Guerlain, Givenchy, Loewe, Kenzo et Acqua Di Parma.

Séphora possède également sa Propre Marque Cosmétique et Parfums : « Séphora Collection ».

En 2022, Séphora a réalisé 12 Milliards d’Euros de Chiffre d’Affaires, en 2ème position après Louis Vuitton !

2) NOCIBÉ

Nocibé a vu le jour en 1984 à Lille, fondé par Daniel VERCAMER.

En 2014, le Groupe Allemand DOUGLAS HOLDING rachète l’Enseigne et ses Boutiques.

Nocibé regroupe 615 Boutiques en France et DOM-TOM et 390 Instituts de Beauté.

Nocibé est présent uniquement sur les Territoires Français, le Développement International étant régi par le Groupe DOUGLAS.

Le nom « NOCIBÉ » vient en fait d’une île de Madagascar « Nosi Be » qui produit la célèbre Fleur Ylang-Ylang.

Nocibé possède également sa Propre Marque Cosmétique et Parfums : « by Nocibé ».

De plus, il faut tout de même reconnaître que le Luxe chez Nocibé est bien moins élevé que chez Séphora, tous domaines confondus (Parfums, Maquillage etc.) !

En 2023/2024, Nocibé a enregistré 838 Millions d’Euros de Chiffre d’Affaires et est ainsi le 2ème Acteur du Marché, derrière Séphora.

3) MARIONNAUD

Marionnaud a vu le jour en 1958 à Clamart, crée par Bernard MARIONNAUD.

En 1984, Marcel FRYDMAN rachète cette Parfumerie puis en ouvre d’autres.

Finalement, en 2005, l’Enseigne est rachetée par un Groupe Chinois : A.S Watson Group.

Marionnaud regroupe 400 Magasins en France, dont certains disposent également d’un Institut de Beauté.

En 2023, Marionnaud a enregistré un Chiffre d’Affaires de 573 Millions d’Euros.

4) BEAUTY SUCCESS

Beauty Success est une Enseigne Familiale.

Nicole GEORGES ouvre sa 1ère Parfumerie en 1973 puis en 1995, la Famille GEORGES s’associa avec la Famille POIREL et Cinq Autres Familles de Parfumeurs.

La 1ère Parfumerie au nom de Beauty Success voit le jour à Albi (dans le Tarn) en 1994.

Le Groupe NOVI compte 500 Magasins en France ainsi que 170 Instituts de Beauté (Esthetic Center).

En 2018, le Groupe NOVI détient 6 Enseignes : Beauty Success, Esthetic Center, Beautifull Days, Parapharmacie Tanguy (19 Magasins), Beauty Sisters et Nicole.

Le Groupe fonctionne également sous forme de « Franchise ».

En 2023, le Groupe a réalisé un Chiffre d’Affaires de 143 Millions d’Euros.

5) UNE HEURE POUR SOI

Une Heure Pour Soi appartient au Groupe de Distribution E. Leclerc, avec 120 Parfumeries -Institut de Beauté réparties sur la France.

Une Heure Pour Soi existe depuis 25 ans et a enregistré un Chiffre d’Affaires de 119 Millions d’Euros en 2017 (« Désolée, mais je n’ai pas d’infos plus récentes ! » 😅).

Je me suis amusée à faire un Comparatif entre ces Différentes Enseignes 🤣 🤭

Les Tarifs affichés sont relevés sur leur Site Officiel car en Boutiques, les Prix varient d’un Magasin à un autre et surtout, d’une Région à une autre !

L’Interdit Rouge (Givenchy) – EDP Femme 50ml

• Séphora = 112 € → 84 € en PROMO

• Nocibé = 72,50 € Prix WEB

• Marionnaud = 108 € → 97,20 € en Club Privé

• Beauty Success = 126,90 €

• Une Heure Pour Soi = 121,90 € (Rouge Ultime)

Phantom (Paco Rabanne) – Parfum Homme 50ml

• Séphora = 92 € → 69 € en PROMO

• Nocibé = 65,90 € Prix WEB

• Marionnaud = 97,40 € → 87,70 € en Club Privé

• Beauty Success = 91,90 €

• Une Heure Pour Soi = 87,30 €

Alors l’on pourra dire ce qu’on veut mais NOCIBÉ demeure bien le MOINS CHER ! 😅

Les Grands Magasins

Grands Magasins

Les Grands Magasins sont le TEMPLE DU LUXE par excellence puisque l’on y retrouve toutes les Marques de Luxe sous forme de « CORNER ou STAND » et ce, dans tous les domaines et pour tous : Mode, Bijouterie, Bagagerie et Maroquinerie, Maison, Jouets, Alimentation et bien sûr, Cosmétiques et Parfums.

Les Grands Magasins ont la particularité d’avoir aussi des Exclusivités : Par exemple, en Parfumerie, l’on peut retrouver les Collections Exclusives de certaines Marques ou les Parfums de Niche.

1) GALERIES LAFAYETTE

Les Galeries Lafayette ont vu le jour en 1893 à Paris, Rue Lafayette.

Crée par Théophile BADER et son cousin Alphonse KAHN, ce Grand Magasin était basé sur le principe de « Bazar de Luxe » sur une superficie de 70m2.

De nos jours, nous connaissons tous ce Grand Magasin Mythique qui s’élève sur plusieurs étages.

Les Galeries Lafayette disposent de 149 Magasins en France, y compris dans les Aéroports, ainsi qu’une Présence Internationale (Berlin, Luxembourg, Londres, Milan, Casablanca, Pékin, Shangaï, Istanbul, Dubaï, Doha, Koweït City, Bombay, New Delhi, Jakarta).

Beaucoup de Galeries Lafayette sont des Franchises.

En 2023, les Galeries Lafayette ont enregistré un Chiffre d’Affaires de 3,6 Milliards d’Euros, dont 1,9 Milliard d’Euros pour le Magasin Mythique du Boulevard Haussmann à Paris.

2) LE PRINTEMPS

Le Printemps a vu le jour en 1865 sur le Boulevard Haussmann à Paris grâce à Jules JALUZOT et Jean-Alfred DUCLOS.

À l’origine, le principe était de vendre les tissus des anciennes collections au Printemps ; d’où son nom.

Bien sûr, les mœurs évoluant avec le temps, le Printemps est devenu ce Grand Magasin qui fonctionne comme son Concurrent Direct, les Galeries Lafayette.

En 1991, François PINAULT acquiert le Groupe Pinault-Printemps-La Redoute, qui englobe également la FNAC, Conforama, Prisunic.

Depuis 2013, le Printemps est sous pavillon Qatari.

Le Groupe détient également l’Enseigne Citadium.

L’on compte 29 Magasins Printemps en France : 20 Grands Magasins, 4 Affiliés et 1 Outlet.

Le Printemps est également présent à l’International sous forme de Franchise (Chine, Singapour, Taïwan, Corée du Sud, Thaïlande, Malaisie, Japon, Turquie, Arabie Saoudite, USA, Portugal).

En 2024, le Groupe a enregistré 729 Millions d’Euros.

3) BHV

Le BHV ou Bazar de l’Hôtel de Ville a vu le jour en 1856, Rue de Rivoli à Paris (près de l’Hôtel de Ville de Paris, d’où son nom) grâce à François-Xavier RUEL et son épouse Marie-Madeleine PONCERRY.

À l’origine, le BHV était un Magasin de Bibelots, Bricolage et Quincaillerie.

En 1989, le Groupe Nouvelles Galeries rachète l’Enseigne, puis en 1991, le Groupe Galeries Lafayette rachète à son tour les Nouvelles Galeries et le BHV.

Au fil du temps, le BHV s’est agrandi et modernisé, devenant un Grand Magasin comme les Galeries Lafayette et le Printemps.

Depuis 2013, le BHV porte le nom de « Le BHV Marais », du fait de son emplacement au Quartier Le Marais.

Le BHV possède donc le Magasin initial ainsi qu’un autre Magasin au Chesnay dans les Yvelines (Région Parisienne) et un Magasin à Beyrouth (Liban).

En 2024, le BHV a enregistré un Chiffre d’Affaires de 9,6 Millions d’Euros.

4) LE BON MARCHÉ

Le Bon Marché Rive Gauche, situé dans le 7ème Arrondissement de Paris fait partie du Groupe LVMH.

Le Bon Marché a vu le jour en 1838, sous le nom de « Au Bon Marché » grâce aux frères Paul et Justin VIDEAU.

Pour la petite histoire, Gustave Eiffel a participé à l’architecture du bâtiment !

À l’origine, Le Bon Marché commercialisait de la mercerie, des draps, des matelas et des parapluies.

En 1853, sous l’impulsion du couple Aristide et Marguerite BOUCICAUT, Le Bon Marché devient un Grand Magasin.

Et bien sûr, au fil du temps, Le Bon Marché est devenu également un Grand Magasin de Luxe.

Là aussi, je me suis amusée à faire un Comparatif entre ces Différentes Enseignes 🤣 🤭

Les Tarifs affichés sont relevés sur leur Site Officiel car en Boutiques, les Prix varient d’un Magasin à un autre et surtout, d’une Région à une autre !

L’Interdit Rouge (Givenchy) – EDP Femme 50ml

• Galeries Lafayette : 112 €

• Printemps : 127 € (Rouge Ultime)

• BHV : 128 €

• Le Bon Marché : NON RÉFÉRENCÉ

Phantom (Paco Rabanne) – Parfum Homme 50ml

• Galeries Lafayette : 92 €

• Printemps : 96 € (Phantom Intense)

• BHV : 81 € €

• Le Bon Marché : NON RÉFÉRENCÉ

Les Enseignes Indépendantes

Enseignes Indépendantes

Par Enseignes Indépendantes, l'on entend Enseignes qui ont créé leur Propre Marque et qui Se Démarquent de l'Univers du Luxe puisque leurs Tarifs sont beaucoup plus Abordables !

1) YVES ROCHER

Yves Rocher, du nom de son créateur, voit le jour en 1959 à La Gacilly (Morbihan).

Le concept d’Yves Rocher est la Cosmétique Végétale, c’est-à-dire à base de Plantes.

À l’origine, Yves Rocher était de la Vente Par Correspondance (VPC) puis, il ouvre sa première boutique à Paris en 1969.

En 1989, Yves Rocher est la 1èere Marque a cesser les Tests de Produits sur les Animaux !

Le Groupe Yves Rocher possède également les marques Daniel Jouvance (Cosmétiques issus de Produits Marins comme les Algues) et Dr Pierre Ricaud (uniquement en VPC, bien que Dr Pierre Ricaud ait une boutique à Paris), ID Parfums (Commercialisé par Dr Pierre Ricaud) et …Petit Bateau (Prêt-à-Porter pour Enfants).

Yves Rocher propose également des Soins en Instituts de Beauté.

Yves Rocher compte 700 Magasins / Instituts de Beauté en France (essentiellement sous forme de Franchise) ainsi qu’une présence internationale (Canada, USA, Chine, Japon, Russie etc.), soit 3500 Boutiques en tout.

Yves Rocher est la Marque de Cosmétiques et Parfums préférée des Français !

En 2023, Yves Rocher a enregistré un Chiffre d’Affaires de 431 Millions d’Euros.

2) FRAGONARD

La Parfumerie Fragonard voit le jour en 1926 à Grasse grâce à Eugène FUCHS et dont l’ancienne Usine de Parfums fut bâtie par le Parfumeur Claude MOTTET en 1841.

En fait, le nom de Fragonard est tout simplement un hommage au Peintre local Jean-Honoré Fragonard, lui-même Fils de François Fragonard, Gantier Parfumeur de Grasse.

À Grasse, La Parfumerie Fragonard propose un Magasin de ventes, ainsi qu’un Musée du Parfum et il est même possible de visiter l’Usine de Fabrication.

La 1ère Boutique Parisienne est créée en 1936, près de l’Opéra de Paris, avec également le Musée du Parfum.

Fragonard compte 3 Usines dans la Région de Grasse et une vingtaine de Boutiques en France, essentiellement à Paris et sur la Côte d’Azur.

Le Chiffre d’Affaires avoisine les 66 Millions d’Euros.

3) L’OCCITANE EN PROVENCE

L’Occitane En Provence voit le jour en 1976, fondé par Olivier BAUSSAN à Manosque ; en Provence donc.

Le Groupe L’Occitane détient également les Marques Melvita, Erborian et Sol de Janeiro et est présent dans plus de 90 pays.

L’on compte ainsi une Centaine de Boutiques en France et plus de 2000 Boutiques dans le Monde, sans oublier leur Site Internet de Vente en Ligne.

L’Enseigne commercialise ainsi des Cosmétiques Naturels et des Parfums que l’on peut retrouver sur leur Site Internet ainsi que dans certaine Pharmacies, Parapharmacies et certains Grands Magasins.

L’Enseigne fonctionne aussi sous forme de Franchise.

En 2024, le Groupe L’Occitane a enregistré un Chiffre d’Affaires de 2,5 Millions d’Euros.

4) KIKO Milano

KIKO Milano est une Enseigne Italienne (de Milan donc) de Cosmétiques qui a lancé récemment une Gamme de 5 Parfums sous le nom de « Scent Of Milan ».

KIKO possède + de 100 Boutiques Physiques en France ainsi qu’un Site E-Commerce et bien sûr, une Présence Internationale, sans oublier l’Italie, son pays d’origine.

Les Grandes Surfaces ou La Grande Distribution

Grande Distribution

Nous connaissons tous les Grandes Surfaces E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, U et Monoprix qui commercialisent également des Parfums et Eaux de Cologne comme les Marques Ulrich de Varens, Gloria Vanderbilt, Jeanne Arthès, Pierre Cardin, Adidas, Bourjois, Vera Wang, Les Petits Plaisirs, Les Senteurs Gourmandes, Mont St Michel, Solinotes etc.

Les Pharmacies et les Parapharmacies

Pharmacie

En Pharmacies et Parapharmacies, compris celles des Grandes Surfaces (Carrefour, E. Leclerc), nous retrouvons les Parfums Nuxe, Caudalie, Roger & Gallet, L’Occitane, Hei Poa, Berdoues, Solinotes.

INTERNET ou le E-COMMERCE

E-Commerce

Sur Internet ou E-Commerce, l’on retrouve bien sûr les Parfumeries Traditionnelles (Séphora, Nocibé, Marionnaud, Beauty Succèss), les Grands Magasins (Galeries Lafayette, Printemps, BHV), les Parapharmacies (New Pharma, Parashop, Pharmashop etc.) et les Enseignes Indépendantes (Yves Rocher, Fragonard, L'Occitane En Provence, KIKO Milano).

Grâce à Internet, de Nouvelles Enseignes sont apparues, des Plates-formes Généralistes qui proposent des Parfums et Cosmétiques de tous secteurs : Marques de Luxe (Sélectives), Marques de Parapharmacie (Nuxe, Caudalie etc.), Marques de Grandes Surfaces, Parfumerie de Niche et d’autres Marques diverses.

L’avantage de ces Nouvelles Enseignes réside dans le large choix de produits, de marques et surtout…les Prix Très Compétitifs et autres Services : Promotions Régulières, Livraison Offerte (à partir d’un certain montant d’achat), Paiement en Plusieurs Fois, Retours Gratuits, Cadeaux, Programme Fidélité etc.

Se sont des DISTRIBUTEURS AGRÉÉS et donc toutes les Marques Référencées sont SOUS CONTRAT avec lesdites Marques.

Autrement dit, ce sont des Produits Authentiques et Identiques à ce que l’on trouve dans les Enseignes Classiques (Boutiques Physiques ou Internet).

De plus, si vous souhaitez faire un cadeau, ces Sites assure l’Emballage Cadeau + la Livraison à votre Destinataire…c’est pas beau ça ?! 😆

Enfin, un Service Client est bien sûr présent !

Je vous présente les plus pertinentes.

1) MY ORIGINES

My Origines, c’est + de 30 000 Produits de Beauté et + de 400 Marques !

My Origines est Corse, avec 3 Boutiques Physiques en Corse et assure la Livraison dans 26 Pays Européens.

https://www.my-origines.com/fr

2) NOTINO

Notino, c’est 82 000 Produits et 1400 Marques Internationales et Locales.

Notino est né en 2004 en République Tchèque et est présent dans 28 Pays Européens, dont la France en 2017.

Notino possède également une Chaîne de Magasins en Europe de l’Est (République Tchèque, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Ukraine).

https://www.notino.fr

3) KAPAO

KAPAO commercialise 85 Marques.

KAPAO est une Parfumerie Sélective située dans le Gard depuis 1980 et dont sa présence sur Internet remonde à 2012.

KAPAO possède 6 Magasins dans le Gard (Centres Commerciaux Intermarché et Cora).

KAPAO assure la Livraison en France, en Corse, dans les DOM-TOM et en Europe.

https://kapao.fr/

4) KALISTA

Kalista commercialise 290 Marques.

La 1ère Parfumerie Kalista ouvre en 1999 et se lance dans le E-Commerce en 2010 (Produits Capillaires) et 2012 (Parfums, Maquillage etc.).

En 2022, Kalista a ouvert 7 Parfumeries en France (Rhône, Saône-et-Loire, Côte d’Or, Haute-Marne) et certaines disposent d’un Institut de Beauté.

Dans la Mythologie Grecque, le prénom Calista signifie « La Plus Belle » !

Kalista assure la Livraison en France Métropolitaine, Corse, Monaco, DOM-TOM, Europe et tout l’International y compris les USA.

https://www.kalista-parfums.com/fr/

5) NEWS PARFUMS

News Parfums commercialise 235 Marques.

News Parfums est la Parfumerie Traditionnelle de Marseille depuis 1988 et s’est lancé dans le E-Commerce en 2007.

News Parfums assure la Livraison en France, en Europe, dans les DOM-TOM

https://www.news-parfums.com/fr/

6) PARFUMDO

Parfumdo commercialise 230 Marques.

Parfumdo possède 16 Parfumeries réparties dans le Sud-Est de la France (Var, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Gard, Bouches du Rhône).

Parfumdo assure la Livraison en France Métropolitaine, Corse, Monaco, Europe Proche (Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas).

https://www.parfumdo.com/

7) INCENZA

Incenza commercialise 203 Marques.

Incenza possède une Parfumerie à Marseille et est en E-Commerce depuis 2009.

Incenza assure la Livraison en France Métropolitaine, DOM, Europe, Royaume-Uni, Australie, Canada, USA, Chine

https://www.incenza.com/

8) TENDANCE PARFUMS

1)Tendance Parfums commercialise 100 Marques environ.

Tendance Parfums possède 3 Parfumeries dans la Région Auvergne (Clermont-Ferrand, Moulins et Ménétrol) et est en e-commerce depuis 2009.

En revanche, Tendance Parfum assure la Livraison UNIQUEMENT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE😥

https://www.tendance-parfums.com/

Je n’ai pas pu résister à vous offrir un Comparatif 🤣 🤭

L’Interdit Rouge (Givenchy) – EDP Femme 50ml

• My Origines : 72,40 € en Promo au lieu de 88,21€

• NOTINO : 82,98 € en Promo au lieu de 92,20 €

• KAPAO : 69,95 € = Prix Fixe

• KALISTA : 81,60 € = Prix Fixe

• News Parfums : 77,35 € en Promo au lieu de 119 €

• Parfumdo : 72,40 €

• INCENZA : 53,80 € en 35 ml (Pas de 50ml)

• Tendance Parfums : 72€ = Prix Fixe

Phantom (Paco Rabanne) – Parfum Homme 50ml

• My Origines : 62, 90 € en Promo au lieu de 77,11 €

• NOTINO : 70,56 € en Promo au lieu de 78,40 €

• KAPAO : 60,95 € = Prix Fixe

• KALISTA : 73,10 € = Prix Fixe

• News Parfums : 69,12 € en Promo au lieu de 96 €

• Parfumdo : 61,36 €

• INCENZA : 61,36€

• Tendance Parfums : 61€ = Prix Fixe

D’autres Enseignes de E-Commerce proposent également des Parfums de Grandes Marques, toujours en temps que Distributeurs Agrées et qui valent le coup d’y jeter un coup d’œil : Beauté Privée, Maison des Fragrances, Look Fantastique, Make Up, SHOUET, CDISCOUNT, AMAZON.

De plus, d'autres Enseignes ont créé leurs Propres Marques comme BON PARFUMEUR, 100BON.

Je précise également que les Marques de Luxe possèdent leur Site E-Commerce, sur lesquels vous retrouverez leur Parfums bien sûr, ainsi que des Parfums en « Collections Exclusives ».

Ces « Collections Exclusives » sont commercialises UNIQUEMENT dans leurs Boutiques Physiques respectives ainsi que sur leur Site E-Commerce : Par exemple, chez CHANEL, vous y trouverez les Parfums « N°22 » ou « Coromandel » 😉

Pour mieux visualiser le Comparatif Prix que j’ai réalisé auprès des Parfumeries Sélectives, Grands Magasins et E-Commerce, je vous propose un Récapitulatif (« Vraiment trop sympa, Murielle ! » 😍)

L’Interdit Rouge – EDP 50ml

SÉPHORA : 84 € (Promo) au lieu de 112€

NOCIBÉ : 72,50 € Prix WEB

MARIONNAUD : 108 € → 97,20 € en Club Privé

BEAUTY SUCCESS : 126,90 €

Une Heure Pour Soi : 121,90 € (Rouge Ultime)

GALERIES LAFAYETTE : 112€

LE PRINTEMPS : 127€

LE BHV : 128€

LE BON MARCHÉ : NON RÉFÉRENCÉ

MY ORIGINES : 72,40€ (Promo) au lieu de 88,21€

NOTINO : 82,98€ (Promo) au lieu de 92,20€

KAPAO : 69,95 € = Prix Fixe

KALISTA : 81,60 € = Prix Fixe

NEWS PARFUMS : 77,35€ (Promo) au lieu de 119€

PARFUMDO : 72,40 €

INCENZA : 53,80€ en 35 ml = Pas de 50ml

TENDANCE PARFUMS : 72€ = Prix Fixe

Phantom – Parfum – 50ml

SÉPHORA : 69 € (Promo) au lieu de 92€

NOCIBÉ : 65,90 € Prix WEB

MARIONNAUD : 97,40 € → 87,70 € en Club Privé

BEAUTY SUCCESS : 91,90 €

Une Heure Pour Soi : 121,90 € (Rouge Ultime) 87,30 €

GALERIES LAFAYETTE : 92€

LE PRINTEMPS : 96€

LE BHV : 81€

LE BON MARCHÉ : NON RÉFÉRENCÉ

MY ORIGINES : 62,90€ (Promo) au lieu de 77,11€

NOTINO : 70,56€ (Promo) au lieu de 78,40€

KAPAO : 60,95 € = Prix Fixe

KALISTA : 73,10 € = Prix Fixe

NEWS PARFUMS : 69,12€ (Promo) au lieu de 96 €

PARFUMDO : 61,36 €

INCENZA : 61,36 €

TENDANCE PARFUMS : 61€ = Prix Fixe

LES ENSEIGNES DE PRÊT- À - PORTER

Magasin de Vêtements

La plupart des Enseignes de Prêt-à-Porter comme ZARA, MANGO, H&M, NAF NAF, PRIMARK ont également lancé leur Gamme de Parfums Homme et Femme, toujours sous forme de Dupes de Parfums mais qui présentent malgré tout un Gage de Sécurité et de Qualité plus important et élevé que les Parfums de Discounters puisque ces Enseignes engagent leur Réputation.

Cependant, l’Enseigne PETIT BATEAU propose Deux Parfums (Bébé et de 12 à 99 ans) qui sont deux Créations Originales puisque l’Enseigne fait partie du Groupe Yves Rocher.

Il est intéressant également de noter que les Enseignes de E-Commerce comme ZALANDO ou SHOWROOMPRIVÉ proposent également des Parfums de Grandes Marques IDENTIQUES que ceux des Parfumeries Sélectives.

LES DESTOCKEURS

Discount - Destockage - Dégriff

L’on ne présente plus les Destockeurs comme NOZ, GIFI, La Foir’Fouille, Centrakor et Stockomani que nous connaissons tous et qui propose également des Parfums Entrée de Gamme, identiques à ceux des Grandes Surfaces.

⚠️Toutefois, l’on peut y retrouver des Marques Inconnues…alors…PRUDENCE !

Dans cette jungle de Destockeurs, j’accorde une Mention Spéciale à l’Enseigne SAGA COSMETICS.

Cette Enseigne existe depuis 1999 avec 30 Boutiques Physiques en France et un Site E-Commerce.

SAGA COSMETICS commercialise, à Prix Cassés, des Cosmétiques de Marque comme L’Oréal, Wella, Filorga, Maybeline, ESSIE etc. ainsi que des Parfums de Marque, PARFAITEMENT INDENTIQUES à ceux des Parfumeries Sélectives et Grandes Surfaces comme Mauboussin, Giorgio Beverly Hills, Grès, Georges Rech, Elisabeth Arden, Pascal Morabito, Reminiscence, Chantal Thomass, Agatha Paris etc.

https://www.sagacosmetics.com/

LES DISCOUNTEURS

Les Discounters, nous les connaissons bien également puisque depuis quelques années, face à l’inflation, nombre d’entre nous se sont tournés vers eux pour nos courses quotidiennes comme LIDL, ALDI, ACTION, NORMAL.

Les Discounters proposent également des Parfums, qui sont en réalité des Dupes de Parfums à Prix très abordables ( « Je dirais même TROP ABORDABLES ! » 🤔)

• La Marque « SUDDENLY » de LIDL

• La Marque « FIGENZI » d’ACTION

• La Marque « LA RIVE » chez NORMAL

• Les Marques « LACURA », « ANNA BONDI », « HOTEL COLLECTION » chez ALDI

⚠️⚠️⚠️

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes Différents Articles déjà publiés, cependant, je rappelle et j’insiste sur ce point TRÈS IMPORTANT : Ce sont des Parfums de PIÈTRE QUALITÉ qui n’ont aucune tenue et surtout, qui peuvent occasionner des RÉACTIONS ALLERGIQUES LÉGÈRES À MODÉRÉES, VOIRE SÉVÈRES et donc, une GRANDE PRUDENCE est de mise !

Je prévois un Article sur « Les Dupes de Parfums » bientôt !

Les Boutiques de Dégriff

Les Boutiques de Dégriff fonctionnent comme les Destockeurs avec cette fois-ci des Vêtements, Accessoires de Marque comme par exemple Rodier, André Manoukian, Georges Rech, Ted Lapidus etc. à des Prix plus abordables puisque le plus souvent, ils rachètent des Lots d’Anciennes Collections.

Les Boutiques de Dégriff proposent également des Parfums de Marques, toujours à Prix Plus Abordables.

La Région Parisienne regorge de Magasins de ce type et à titre personnel, j’ai acheté beaucoup de Parfums dans ces Différentes Boutiques !

Vous pouvez également trouver ces Boutiques de Dégriff dans toutes les Régions de France…en « ouvrant bien l’œil » ! 😅

L’une des Enseignes les plus connues est MISTIGRIFF avec 34 Magasins en France.

Il y a aussi DEGRIFFSTOCK avec 25 Magasins en France et un Site E-Commerce.

⚠️ Je rappelle et répète que L’ON N’ACHÈTE AUCUN PARFUM SUR LES MARCHÉS, même si le vendeur a un sourire ravageur, même s’il vous fait une superbe offre du style « Les 3 Parfums pour 10€ ma p’tite dame », même s’il vous garantit la Qualité et Sécurité de ses produits etc...C’est NON NON NON !!!

💡 L’ASTUCE DU JOUR 💡

Je n'ai pas vraiment d'Astuce du Jour, mis à part de Rester Prudent lors de l'Achat de vos Parfums, en fonction du Réseau de Distribution choisi ! 😅

🎰 ET SI ON JOUAIT ? 🎰

Après avoir INTÉGRALEMENT composé votre Parfum (Famille Olfactive, Essences et Packaging), déterminez votre Mode ou Réseau de Distribution ! 😅

🎬️ CONCLUSION 🎬️

Nous venons donc d'aborder un Thème très intéressant et j'espère vous avoir captivés ! 😅

La semaine prochaine, nous allons découvrir un Autre Sujet Passionnant : LA PARFUMERIE DU MONDE.

Je vous remercie encore pour votre attention et comme d’habitude, vos commentaires et/ou compliments sont toujours les bienvenus à [email protected] !

Je vous remercie et avec impatience,

Grosses Bises Parfumées de Murielle🥰

Si vous avez aimé cet article, ne manquez pas LES COMPOSANTS DU PARFUM pour aller encore plus loin dans l'exploration des Secrets du Parfum ! 🌟

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ACHAT DES PARFUMS 👇

Back to Blog